Solver CNS

Solver related questions
Post Reply
JJcoul09
User
User
Posts: 16
Joined: 2 years ago

Solver CNS

Post by JJcoul09 »

Bonjour cher tous,
J'ai exécuté un code GAMS sur le modèle EGC, mais le message que GAMS renvoie je ne sais pas comment le résoudre. Ci-joint le message envoyé par GAMS:
S O L V E S U M M A R Y

MODEL EXTER
TYPE CNS
SOLVER CONOPT FROM LINE 1044

**** SOLVER STATUS 1 Normal Completion
**** MODEL STATUS 5 Locally Infeasible
** Warning ** The variance of the derivatives in the initial point is large (= 7.8 ). A better initial point, a better scaling, or better bounds on the variables will probably help the optimization.

** Error in Square System: Pivot too small.
**** ERRORS/WARNINGS IN EQUATION Eq_YH5(M_ru_Moy,2023)
1 error(s): Pivot too small.

**** ERRORS/WARNINGS IN VARIABLE Ar(SER,M_ur_Moy,2029)
1 error(s): Pivot too small.

SVP, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème.
Bien merci à vous.


Cordialement
Rodrigue
User
User
Posts: 33
Joined: 5 years ago

Re: Solver CNS

Post by Rodrigue »

Il est assez difficile de te proposer une solution efficace à ton problème tant que très peu d'indications sont données sur le modèle. Si tu ne peux pas partager ton code, il faudrait néanmoins essayer ceci:

- Entre model et solve, ajoute l'option
<nom_modele>.iterlim=0;

- lance la résolution. Gams va afficher "the iteration limit has been reached". Ne t'inquiète pas car ça te permet de savoir si toutes tes équations sont bien calibrées.

- clique dans le Windows precess sur "statut: normal completion" dirige toi dans le fichier résultats vers "Report summary" et rassure toi que toutes les valeurs (quatre) sont égales à 0. Sinon les valeurs de infeasible doivent être très proche de 0.
Si ce n'est pas le cas

-rends toi dans "equation" et vérifie chaque equation. S'il y en a qui ont **** (infees) c'est là sûrement qu'il faut se focaliser.

- dans ce cas retourne dans l'équation en question et vérifie que tout est bien saisi. Si c'est le cas retourne au niveau du calibrage pour t'assurer que les paramètres qui rentrent dans cette équation ont été bien calibrés pour permettre que le modèle réplique la situation de référence (MCS). Là aussi tu peux examiner chaque variable se trouvant dans l'équation et t'assurer que sa valeur optimale est égale à celle de la matrice

- si le calibrage a été bien effectué alors le problème doit se situer au niveau de l'initialisation des variables du modèle ou des bornes. Il faut alors t'assurer que chaque variable a été initialisée à son paramètre initial et peut être fixer les valeurs minimale et maximale aux variables qui n'arrivent pas à converger vers l'optimum.

J'espère que ça pourra t'aider

Cordialement

Rodrigue
JJcoul09
User
User
Posts: 16
Joined: 2 years ago

Re: Solver CNS

Post by JJcoul09 »

Bonjour cher Rodrigue,
Merci pour vos orientations, je vais procéder comme suggérer et vous revenir incessamment. C'est vraiment aimable de votre part.

Cordialement
JJcoul09
User
User
Posts: 16
Joined: 2 years ago

Re: Solver CNS

Post by JJcoul09 »

J'ai procéder comme suggérer, après l option
Exter.iterlim=0;
Report summary présent trois valeurs égal à 0 et non quatre comme tu l as mentionné. Il s'agit notamment de:
0 infeasible
0 dependent
0 errors
Dans ce cas précis, à quelle étape dois-je continuer ?
Bien merci à toi
Post Reply